DE L’INSENSÉ DE LA CÉRÉMONIE DE FIN DE DÉSARMEMENT DU RSP!

00012067144_499396020242737_1709629182_n

Lu sur facebook, par Mahamoudou Soulama.

L’on apprenait hier lundi 5 octobre 2015, à travers un communiqué des autorités de la transition, la tenue aujourd’hui à la Place de la nation, d’une cérémonie de fin du désarmement du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP).

Ainsi donc ce jour 6 octobre aux environs de 10h temps universel, l’exhibition insensée de ce qui composait l’armement tant redouté de ce puissant régiment, le mieux équipé, le mieux entraîné et le mieux expérimenté en matière de combats réels de par son implication effective dans plusieurs conflits à travers le continent africain pour partager ses compétences, est intervenue au lieu dit.

Des commentaires techniques sur l’utilité effective de cet arsenal de guerre ont été servis à la foule des curieux et suppôts des initiateurs de cette messe immonde!

Pendant qu’on y était, fournir au public les bons de commandes de ces engins de la mort, serait d’une grande utilité, pour traduire toute la bonne foi des auteurs de l’exposition porte – ouverte, sur la conformité du matériel saisi avec ce qui devrait y être.

N’est-ce pas? Vous n’en convenez pas avec moi? Vraiment hein!

Quelle mouche a bien piqué les autorités de la transition, pour s’adonner à une telle action dangereuse pour la sécurité de notre pays?

Parce que, peuvent – elles nous fournir la moindre garantie sur l’identité, pouvant déterminer la motivation, de chacune des personnes présentes à cette cérémonie? Non!

Pourtant, combien tous nous savons la crainte que seule l’absence de précisions sur les équipements de combats du RSP foutait à nos ennemis divers et variés, lesquels sont bien effectifs, et non imaginaires!

En matière de défense nationale justement, un tel flou est gage de sécurité, personne ne voulant se risquer à croiser le fer avec nous!

Cela s’est du reste vérifié lors de la crise contre ce régiment dont nous sommes entrain d’en sortir, avec toutes les hésitations relevées de la part de l’Etat Major Général des Armées, pour donner l’assaut, laissant alors une large part aux initiatives négociées, plutôt qu’au recours inconsidéré à la violence!

Même s’il n’est plus un secret pour personne le goût immodéré de la transition pour le populisme nauséeux, le Chef de l’Exécutif actuel, le Lt-Colonel Isaac Zida, en sa qualité d’érudit dans les questions de sécurité et de défense nationales, en tant qu’ancien patron en second de ce corps d’élite spéciale de nos forces armées, se devait d’user de toute son influence pour éviter la commission de cette action inutile et dangereuse.

Inutile parce qu’au jour d’aujourd’hui, le pays a vraiment en termes de priorités, d’autres chats à fouetter qui attendent désespérément un coup de pouce salutaire!

Dangereuse aussi parce que cet exhibitionnisme creuse davantage la scission irréfutable existant déjà au sein de la grande muette!

Dangereuse enfin, pour ce que j’avais déjà dit plus haut: faire courir le risque indéniable de la fragilisation de la sécurité et de la défense nationales, vis – à – vis de nos ennemis extérieurs, dont nous abondons irréfutablement à nos frontières, notamment d’avec le Mali et le Niger!

Vivement que ce qu’il vient de se passer soit la toute dernière action hautement attentoire à la sécurité et à la défense de notre pays, de la part de la transition!

Laisser un commentaire